Ergoscore est un outil d’analyse des risques ergonomiques simple et rapide. Il permet de repérer les points sensibles et d’inciter à l’action. Vous calculez un Ergoscore pour chaque tâche.

L’analyse des risques ergonomiques avec Ergoscore passe toujours par quatre étapes :
1. Décrire la tâche
2. Détecter les risques ergonomiques
3. Analyser les facteurs de risque ergonomiques
4. Prendre mesures de prévention
Ergoscore vous guide dans l’analyse des risques ergonomiques avec des mesures et un rapport automatiquement. L’analyse des risques ergonomiques est mieux réalisée de manière participative avec les employés et la ligne hiérarchique. Ils sont les experts de la tâche.
Analyse structurelle des risques ergonomiques
Ergoscore évalue tous les risques ergonomiques de manière uniforme. Cela permet également de déterminer de manière structurelle la charge physique de toutes les tâches ou de tous les postes de travail. Dans le fichier Excel ci-dessous, vous pouvez calculer les Ergoscores pour chaque tâche. Un aperçu de toutes ces tâches donne une carte thermique avec les points sensibles au niveau de l’organisation.
Validité
Afin de vérifier la validité de l’Ergoscore, le lien entre les scores de risque et les scores du Questionnaire Nordique a été examiné. Pour 186 tâches, un Ergoscore a été calculé pour neuf risques ergonomiques. Les 4 322 employés sous contrat à durée indéterminée ont rempli le questionnaire nordique en indiquant les problèmes qu’ils avaient régulièrement rencontrés au cours des 12 derniers mois.
Pour les risques liés au levage, à la traction et à la poussée, au travail répétitif et au travail à genoux, le lien a été examiné avec les douleurs physiques au niveau du dos, des épaules, des poignets et des genoux, respectivement. Pour le travail debout et assis, le risque a toujours été combiné avec le travail répétitif afin d’étudier le lien avec les douleurs dorsales. Ensuite, le risque relatif de troubles physiques a été calculé pour chaque risque en fonction de l’Ergoscore.
Pour chaque risque, le nombre d’employés ayant signalé des troubles physiques au cours de l’année écoulée a été examiné par catégorie de risque. Les catégories de risque sont: score de risque de 0 à 50, de 51 à 74, de 75 à 99 et de 100 et plus. Tous risques confondus, le risque relatif moyen était respectivement de 1, 1,2, 1,8 et 2,2. Un score de risque de 75 points ou plus augmente toujours de manière significative le risque de troubles musculoskeletiques. Les risques relatifs les plus élevés concernaient le levage, les tâches répétitives et le travail à genoux.

Législation
Ergoscore donne un contenu au Codex livre VIII Ergonomie et prévention des TMS. Celui-ci évoque une analyse des risques avec les risques et les facteurs de risque. Les risques ergonomiques englobent les risques musculosquelettiques et d’autres risques pour la santé tels que les risques cardiovasculaires. Les facteurs de risque ergonomiques sont quatre groupes généraux de facteurs de risque qui comprennent les facteurs de risque biomécaniques, organisationnels, psychosociaux et environnementaux. Ceux-ci englobent également les facteurs biomécaniques énumérés dans le codex VIII.1 et les facteurs de risque dans le codex VIII.3 et VIII.4. En travaillant avec une description qualitative, il est possible, si nécessaire, d’ajouter soi-même des facteurs de risque.
Au total, Ergoscore prend en compte plus de 40 facteurs de risque liés au travail. Les facteurs de risque biomécaniques « répétition » et « durée » relèvent de la catégorie « temps », « posture » et « mouvement » relèvent de la catégorie « posture », « force » relève de la catégorie « intensité » et « contact » relève de la catégorie « conditions ». Ergoscore tient également compte d’« autres facteurs de risque ». Les facteurs de risque organisationnels sont par exemple la vitesse, les pauses de récupération et la durée. Les facteurs de risque psychosociaux pris en compte sont les possibilités de régulation, le rythme, la pression au travail et la concentration. Les facteurs de risque liés à l’environnement dans Ergoscore sont les vibrations, l’éclairage, le bruit et la température. Codex I et V exigent également une analyse des risques distincte pour les aspects psychosociaux et les agents physiques respectivement.
Outil axé sur les solutions
Ergoscore propose immédiatement des mesures préventives. Celles-ci ciblent les facteurs de risque afin d’adapter le travail à l’être humain. Dans l’outil en ligne, il est possible de cocher les mesures ou d’en ajouter de nouvelles dans le champ vierge. On obtient ensuite automatiquement un rapport avec les scores et les mesures.
Les mesures sont intégrées dans un plan de prévention global. Ce plan quinquennal est bien établi pour des raisons de sécurité. Le chapitre sur l’ergonomie doit donc être considérablement élargi et ne peut plus être mentionné de manière pro forma dans le rapport. Il en va de même pour le plan d’action annuel. Ici, le plan quinquennal est concrétisé pour l’année à venir sur la base des scores de risque. L’approche uniforme pour chaque risque et l’élaboration de mesures font d’Ergoscore un outil unique.